Le réel escamoté

           Sous le titre "Retour au réel", ces quelques lignes de l'éditorial de Thierry Guichard dans Le Matricule des Anges de juin 2013 :

          Quel est notre monde ? On saisit aujourd'hui l'importance du symbole dans les entreprises de lobotomisation générale. Du "président normal" à "c'est la France qu'on attaque" dès lors qu'un militaire se fait agresser, il n'est pas un jour sans que des symboles nous soient donnés en pâture. Il fut un temps, pas si lointain, où le symbole renvoyait à un objet ou à une pensée. Aujourd'hui, il renvoie au lieu commun, à une réalité absente, à un vide. Et représenter le monde sans cesse avec des images qui ne montrent plus rien, des notions dévitalisées [...], des symboles qui font "ploc !" est un bon moyen de retirer le monde aux hommes et ainsi de les précipiter dans une forme de chaos existentiel qu'on aura beau jeu de dénoncer [...].

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire