Albums photos

  • Faire-part de Christian Boltanski

    15 Faire-part de Christian Boltanski
    CHRISTIAN BOLTANSKI Exposition Faire-part, du 22 octobre au 19 décembre, Galerie Marian Goodman, Paris Une installation La Traversée de la vie (2015), présentée dans la même salle que le diptyque Départ-Arrivée (2015) Les photographies d'un album de famille ont été agrandies et imprimées sur des voiles suspendus de façon à délimiter des espaces comme autant de cabanes aux contours fluides. Des scènes de vie paisible se découvrent dans chacune. Le promeneur circule dans ce labyrinthe en se glissant entre les pans de gaze comme à travers une lessive familiale étendue sur des fils, entre de doux fantômes souriants pris dans les plis qui frémissent et bougent, ponctués des points lumineux d'ampoules brillantes. On voit aussi les corps diffus des autres visiteurs pris dans ces limbes. Les voiles sont des pellicules, des peaux de mémoire flottante. On voit aussi dans la transparence la réverbération des ampoules du diptyque qui tatouent sur les silhouettes grises les mots « DÉPART » et « ARRIVÉE » d'une improbable gare.  
  • Hélène Benzacar

    12 Hélène Benzacar
             Photos prises lors de l'exposition des oeuvres d'Hélène Benzacar dans la Chapelle Sainte-Anne de Pornichet (44) en octobre 2011. Elles s'attachent à montrer l'installation des polyptyques dans l'espace de l'exposition. Pour découvrir les oeuvres de façon plus précise, voir le site de l'artiste. On trouvera plusieurs articles sur l'oeuvre d'Hélène Benzacar sur ce site, dans la catégorie Art Magazine. Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Les Papesses

    20 Les Papesses
     Photos de l'exposition Les Papesses, à Avignon, à l'Hôtel de Caumont siège de la Collection Lambert et au Palais des Papes, du 9 juin au 11 novembre 2013. L'exposition réunit des oeuvres de Camille Claudel, Berlinde de Brucykere, Louise Bourgeois, Jana  Sterbak et Kiki Smith. Lire le billet sur le blog. Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Claude Viallat

    11 Claude Viallat
    Voiles, cordes, filets..., une exposition de Claude VIALLAT à la Chapelle de l'Oratoire à Nantes du 27 février au 17 mai 2015 Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Philippe Parreno au Palais de Tokyo

    17 Philippe Parreno au Palais de Tokyo
                Cette série rassemble des photos qui montrent trois aspects de l'exposition Anywhere, Anywhere Out of the World de Philippe Parreno au Palais de Tokyo (23 octobre 2013-12 janvier 2014) : - les automates - l'espace de l'exposition comme espace du regard - le public de l'exposition comme partie intégrante, mobile et variable des installations Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Charles de La Fosse

    15 Charles de La Fosse
    Les amours des dieux  Exposition du musée des Beaux-arts de Nantes, Chapelle de l'Oratoire, du 19 juin au 20 septembre 2015           Les peintures présentées privilégient une approche poétique et littéraire de l'oeuvre du peintre en montrant la dominante mythologique en écho à l'opéra classique français.           "Le merveilleux est le fonds de l'opéra français. Cette première idée que Quinaut a eue en créant ce genre, est le germe des plus grandes beautés de ce spectacle. C'est le théâtre des enchantements ; toute sorte de merveilleux est de son ressort et on ne peut le produire que par l'intervention de dieux de la fable et par le secours de la féérie et de la magie."   Encyclopédie, article "Enchantements"             Le mouvement des lignes, le flottement des nuages, des étoffes, les postures et la gestuelle des personnages, l'entrelacements des corps offrent une chorégraphie sensuelle des passions. Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Bill Viola

    23 Bill Viola
    Photos de l'exposition BILL VIOLA, Paris, Grand-Palais, 5 mars-21 juillet 2014 Cliquer sur le coin droit de la photo pour la voir en grand format.
  • Tal-Coat

    17 Tal-Coat
    Tal-Coat, La liberté farouche de peindre Exposition au Musée Paul Granet, Aix-en-Provence, du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018.   « Il me faut inlassablement revenir sur cette essentielle, impérieuse communication du visible, de l'invisible.»                                      Pierre Tal-Coat, « Lettre à Françoise Simeneck », Libre regard, Maeght éditeur, 1991.
  • Méditerranées

    23 Méditerranées
              À marée basse certains jours on trouve davantage de tessons de verre laissés sur le sable le long de l'Estuaire.  Ô poème impuissant impuissant impuissant inutile. Les morts ne ressuscitent pas. Ils existent. Yannis Ritsos, Papiers, III, Trad. D. de Grandmont, Gallimard, poésie    
  • Gérard Thalmann

    11 Gérard Thalmann
              "L'enjeu [est] de tout risquer sur la toile à tout moment [...]."             "Prendre le point de vue de l'oiseau pour qui le code perspectif, le haut, le bas, la gauche, la droite ne signifient rien. Sortir du cadre à tire-d'aile. Casser les codes visuels. Confronter l'espace-oiseau à l'histoire-tableau. [...]" Gérard Thalmann   TRAVERSÉES Exposition de peintures de Gérard Thalmann du 1er juillet au 17 septembre 2017 Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer